Sélections juniors Europe de cross : Kodad et Morel dominent les débats

Le Strasbourgeois Mohamed-Amine Kodad et la Montpelliéraine Eugénie Morel ont remporté les sélections juniors pour les Championnats d'Europe de cross cette après-midi à Créteil.

Mohamed-Amine Kodad a remporté les sélections juniors pour les Europe de cross.
Mohamed-Amine Kodad a remporté les sélections juniors pour les Europe de cross.

Voilà deux outsiders qui ont parfaitement joué leur carte aujourd’hui à Créteil. Sur le cross du Val-de-Marne, support des sélections pour les Championnats d’Europe juniors (Tilburg, 9 décembre), Mohamed-Amine Kodad et Eugénie Morel ont créé la surprise en s’imposant avec une belle maîtrise.

Les milers à leur aise

Pourtant, ils n’étaient pas les premiers cités sur ces courses qui s’annonçaient rapides à la vue du terrain très sec du parc interdépartemental des sports. D’ailleurs, dès le départ, la course masculine partait à toute allure. Très vite, les principaux favoris étaient aux avant-postes, comme le steepleur Timothée Mischler ou le miler Quentin Malriq, alors que Pierre Proust, sélectionné en 2017, perdait toutes ses chances dès les premiers mètres à cause d’une chute.

Après 3 kilomètres de courses, alors que le peloton de tête était encore groupé, c’est le jeune Valentin Bresc (cadets 2 en 2017-2018) qui allumait la première brèche. Avec lui, Malriq, Gouyette, Gervais et Kodad prenaient le train. Et alors que tout ce petit monde, sans notamment le champion de France en titre Etienne Daguinos lâché, s’en allait se jouer la victoire, le surprenant Mohamed-Amine Kodad s’envolait dans l’ultime côte du parcours. Très solide, celui qui avait terminé 5e des France de cross en 2018 s’imposait de belle manière (17’57) devant Valentin Bresc (18’06) et le Nordiste Arthur Gervais (18’06), assurant leur ticket pour les Europe (3 premiers de la course + 3 repêchés).

Belle première pour Valentin Bresc

« J’ai laissé les autres mener, expliquait Mohamed-AMine Kodad, qui revient de loin après une opération au nez en juin dernier. Dans la dernière montée, je me sentais bien et j’ai donc accéléré là-bas. Je pensais que j’allais y laisser plus de traces mais à la fin j’ai réussi à finir. » De son côté, Valentin Bresc était surpris de se retrouver devant. « A la base, je faisais ce cross pour apprendre à courir avec la catégorie au-dessus. A l’entrée de la grande boucle j’ai mis mon rythme et j’ai essayé de tenir et ç’a fait deux. »

Derrière, Quentin Malriq (4e), Romain Legendre (5e) et Maël Gouyette (6e) complétaient le top 6 et seront sans surprise qualifiés pour le rendez-vous hollandais.

Un événement continental auquel participera également Eugénie Morel. La spécialiste du 1 500 m, qui s’entraine avec Gilles Garcia à Montpellier a réalisé une course tout en maitrise. Partie prudemment derrière un trio composé de Melody Julien, Alessia Zarbo et Sara Benfares, Morel temporisait avant de revenir dans la grosse côte du parcours. « C’était une distance assez courte (3,9 km), expliquait-elle. J’ai voulu partir prudemment car je savais que ça partirait fort. J’ai vu que ce n’était pas loin devant et j’ai fait la différence dans les buttes. »

Morel a fait la différence en côtes

Alors que Morel s’envolait vers la victoire, la bataille pour les places d’honneur faisait rage. Très à son aise sur 80 % de la course, Alessia Zarbo, 3e des Europe cadettes sur 3 000 m en juillet dernier, peinait sur la fin, gênée notamment par une douleur au genou.

Morel_selectionEuropecross2018
Eugénie Morel a remporté les sélections juniors pour les Europe de cross.

 

Finalement 5e, Zarbo était devancée par Melody Julien (2e), Manon Trapp (3e), Sarah Benfares (4e), alors que l’internationale juniors Jenipher Contois se classait sixième. « J’ai bien maîtrisé la course mais c’était inespéré de faire première, lâchait Morel. Avant la course, je visais un top 6. Je suis ravie ! »

Un sourire qu’Eugénie Morel pourra porter jusqu’à Tilburg où à la vue des courses du jour, les Françaises pourraient viser mieux que la quatrième place décrochée l’année dernière par équipes.

Résultats juniors femmes

  1. Eugénie Morel 14’06
  2. Melody Julien 14’08
  3. Manon Trapp 14’10
  4. Sara Benfares 14’11
  5. Alessia Zarbo 14’13
  6. Jenipher Contois 14’13
  7. Claire Palou 14’20
  8. Alexandra Yatzimirsky 14’26
  9. Aude Clavier 14’33
  10. Ana Egler 14’34

Résultats juniors hommes

  1. Mohamed-Amine Kodad 17’57
  2. Valentin Bresc 18’04
  3. Arthur Gervais 18’06
  4. Quentin Malriq 18’09
  5. Romain Legendre 18’10
  6. Maël Gouyette 18’16
  7. Theo Lapouge 18’22
  8. Imran Balouma 18’27
  9. Thomas Campos 18’33
  10. Ibrahim Oussaa 18’37

A lire également

Sélections femmes Europe de cross : Marie Bouchard en profite

Sélections hommes Europe de cross : Jimmy Gressier mate les seniors

Réagissez