S’il y en a un qui a été satisfait de la délocalisation du cross de sélection espoirs de Gujan-Mestras (voir article) à Lisses, c’est bien Louis Gilavert. Local de l’étape, le recordman de France juniors du 3 000 m steeple a couru pendant ses jeunes années sous les couleurs du club de Lisses, remportant d’ailleurs les LIFA minimes sur ce même parcours en 2013.
Louis Gilavert à domicile
Cinq ans plus tard, le protégé de Thierry Choffin au Pays de Fontainebleau s’est rappelé à ce bon souvenir en s’imposant sur la course de sélection pour les Championnats d’Europe espoirs. « Aujourd’hui j’étais à Lisses, dans mon ancien club, je suis dans mon département, expliquait Gilavert. J’avais envie de prouver qu’on ne me bat pas chez moi. »
D’ailleurs, d’entrée, Gilavert s’installait en tête d’un peloton orphelin de Jimmy Gressier, champion d’Europe espoirs en titre et préservé par la FFA à la suite de sa démonstration au cross d’Allonnes (voir article). Avec lui, les gros poissons étaient présents comme Fabien Palcau, Hugo Hay, Yani Khelaf ou encore Mohamed-Amine El Bouajaji.
Hugo Hay en maitrise
Hay, vice-champion d’Europe espoirs en titre, prenait alors ses responsabilités pour durcir le train sur les trois boucles de ce parcours beaucoup plus compliqué que celui de Gujan-Mestras. « Le parcours était super bien avec du plat, de la boue, des montées et des descentes, jugeait Hay. J’ai mis une attaque dans le premier tour pour que ça lance la course. Et dès que ça ralentissait, je relançais pour continuer l’écrémage. »
D’une bonne quinzaine à la fin du premier tour, ils étaient encore une petite dizaine dans la deuxième boucle avant que l’écrémage se fasse vraiment à l’entame de l’ultime tour. A ce moment-là, Hugo Hay et Fabien Palcau emmenaient le peloton avec dans leur foulée Louis Gilavert, Yani Khelaf et Yann Schrub. Alors que derrière, le miler Quentin Tison s’accrochait et que les autres favoris comme Mohamed-Amine El Bouajaji, Anthony Pontier ou Alexis Phelut avaient déjà course perdue.
Yani Khelaf de justesse
Finalement, la dernière côte du parcours profitait à Gilavert qui s’envolait vers la victoire devant Hugo Hay, alors que Yann Schrub assurait également sa place pour les Championnats d’Europe de cross (3 qualifiés direct + 3 repêchés). « Il fallait faire une course calme. Je suis resté derrière, j’ai attendu, expliquait Louis Gilavert. J’étais prêt. Je le savais. Et je voulais montrer aux autres que j’avais le mental. Car on se vaut tous dans cette sélection. »
« J’ai surtout fait gaffe à ne pas prendre de risques, lâchait de son côté Hugo Hay, qu’on a senti tout en maitrise aujourd’hui. J’ai géré. Je n’avais pas des sensations extras. Mais c’était mon premier cross de la saison. Il fallait que je me débloque surtout que j’ai été malade en début de semaine. »
Derrière, Fabien Palcau se classait quatrième alors que Yani Khelaf résistait dans la dernière ligne droite à Quentin Tison pour la place de cinquième. Un sprint qui coûtait cher puisque avec Gressier déjà sélectionné, c’est logiquement Khelaf qui sera du voyage au Pays-Bas, laissant Tison aux portes de la sélection.
Sénéchal avec les garçons
Une sélection qu’a assurée dès le premier kilomètre Mathilde Sénéchal. Dans une course mixte avec des juniors garçons, la septième des derniers Championnats d’Europe de cross juniors (2017) s’est placée avec les garçons suivant un train trop rapide pour ses adversaires féminines.
Très vite l’écart grandissait et on se demandait même si la Française n’allait pas battre tous ses homologues masculins. Finalement, la dernière côte lui était fatale et elle terminait deuxième de la course, mais évidemment première Française de cette sélection. « J’étais venue pour me qualifier, lâchait-elle humblement. J’étais beaucoup attendue mais je reste toujours pas sûre de ce qui peut se passer. C’est pour ça d’ailleurs que je suis partie vite. Avec l’adrénaline j’ai été prise par la course des garçons. »
Elsa Racasan de retour
Derrière, c’est Tifenn Piolot-Docot qui se classait deuxième devant la revenante Elsa Racasan, plus vue en équipe de France jeunes depuis les Mondiaux juniors en 2016. Alors qu’un peu plus loin, l’équipe de France étaient renforcée par Leila Hadji, Emeline Delanis et Alice Mitard, de quoi avoir une belle densité dans deux semaines à Tilburg. « Aux Europe, il faudra faire la meilleure place possible, juge Sénéchal. Il y aura des filles qui s’entrainent plus que moi. Je vais me mesurer à elles et on verra. »
Rendez-vous donc à Tilburg (Pays-Bas) dans deux semaines où les filles, mais surtout les espoirs hommes, partiront pour une médaille d’or. Avec l’apport d’un Jimmy Gressier en grande forme, on ne voit pas très bien ce qui pourrait leur arriver à part de repartir avec la médaille d’or autour du coup.
Résultats espoirs hommes
- Louis Gilavert 25’30
- Hugo Hay 25’36
- Yann Schrub 25’42
- Fabien Palcau 25’45
- Yani Khelaf 25’51
- Quentin Tison 25’52
- Pierrick Jocteur-Monrozier 25’57
- Anthony Pontier 26’25
- Mohamed-Amine El Bouajaji 26’31
- Louis Moreau 26’37
- Simon Bedard 26’44
- Christopher Gabet 26’52
- Sylvain Cachard 26’54
- Jeremy Belkacem 26’59
- Clément Leduc 27’01
Espoirs femmes
- Mathilde Sénéchal 19’00
- Tifenn Piolot-Doco 19’34
- Elsa Racasan 19’44
- Leila Hadji 19’50
- Emeline Delanis 19’51
- Alice Mitard 19’54
- Perrine Lequitte-Charransol 20’01
- Alexa Lemitre 20’07
- Méline Rollin 20’13
- Julie Lejarraga 20’22
A regarder
15×400 m Avec Jimmy Gressier et Momo El Bouajaji
A lire également
Sélections Hommes Europe de cross : Jimmy Gressier mate les seniors
Sélections Femmes Europe de cross : Marie Bouchard en profite
Sélections juniors : Kodad et Morel dominent les débats