France Marathon.- Philippe Rémond : « Il faut parler avenir et avoir confiance en eux ! »

Dans quelques jours, la délégation Française d’athlétisme s’envolera pour Pékin (Chine) afin de disputer les championnats du monde (du 22 au 30 août 2015). Dans ce groupe, pas de marathonien. Un constat qui n’inquiète pas Philippe Rémond, ambassadeur du marathon auprès de la Fédération Française d'Athlétisme.

Prom Classic Nice 2014 Abdellatif Meftah
Abdellatif Meftah

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Zéro marathonien au départ le samedi 22 août 2015 à 1h35 du matin (heure Française), Abdellatif Meftah, seul marathonien ayant réalisé les minima venant de déclarer forfait sur blessure.

Zéro marathonienne au départ. Christelle Daunay, championne d’Europe en titre n’est pas suffisamment remise après sa blessure. Elle fera son retour sur la distance en automne.

UN record de France sur marathon à 2h06mn36s détenu par Benoit Zwierzchiewski (dit Benoit Z) datant d’avril 2003 à Paris.

UNE meilleure performance Française masculine 2015 à 2h11mn11s réalisée par Abdellatif Meftah à Paris en 2015 (meilleur performance personnelle : 2h09mn46s en 2011 à Francfort (All)).

UNE meilleure performance Française féminine 2015 à 2h33mn33s réalisée par Martha Komu à à Paris en 2015.

Malgré ce bilan à faire peur et illustrant le manque de performer sur marathon, Philippe Rémond(*), ambassadeur du marathon auprès de la Fédération Française d’Athlétisme, reste optimisme et pense que le marathon Français peut renaître à condition que les athlètes reprennent confiance en eux et croient en leurs possibilités.

Lepape-info : La France ne devait avoir qu’un seul marathonien, c’était déjà pauvre mais voilà qu’il n’y aura personne. Que s’est il passé exactement avec Abdellatif Meftah ?

Philippe Rémond : Lors du marathon de Paris en Avril dernier, il a ressenti une douleur mais ne s’en est pas préoccupé plus que ça et surtout il n’a pas passé d’examen. Avec l’entraînement pour le marathon, la blessure s’est aggravée, il aurait fallu qu’il soit plus professionnel. Mais il faut comprendre qu’Abdel est une compétiteur et quelqu’un de très très gourmand à l’entraînement. Par exemple, si vous établissez un barème de 1 à 10 et que vous lui demandez d’être à 8, il sera au minimum à 9. De fait, des erreurs ont été faites mais il se sentait bien et était en forme. Lors du stage à Ifran (Maroc), toutes les personnes qui se sont entraînées avec lui ont affirmé qu’il était très très fort mais ça a lâché.

Lepape-info : Mais n’a t-il pas aussi fait des erreurs en s’inscrivant sur certaines compétitions, par exemple la corrida de Langeux (13 juin 2015) où il termine 17e en 29mn49 ?

P.R. : Non, c’était dans le cadre de sa préparation. Quelques jours avant il a fait évidemment des 200m pour retrouver du rythme mais dans la semaine, il était toujours en préparation marathon. Abdel a besoin de courir, il faut qu’il fasse de la compétition mais tout entrait dans le cadre de sa préparation. Vous savez, il ne faut pas croire, c’est une énorme déception pour lui de ne pas aller aux Mondiaux. C’était un gros rendez-vous et il voulait en être, d’autant que s’il terminait dans les 16 premiers il avait sa qualification pour les JO et ce quel que soit le chrono.

Lepape-info : Quand pourra-t-il recourir et tenter de faire les minima pour les Jeux Olympiques 2016 de Rio. Des minima à 2h10, chrono qu’il n’a pas fait dernièrement.

P.R. : Il ne sera pas en mesure de courir un marathon à l’automne, c’est clair. Il va tout d’abord partir un mois dans un centre de rééducation et nous allons essayer de trouver un marathon entre décembre 2015 et février 2016 afin de tenter les minima sans attendre avril car là, ce serait le tout pour le tout et c’est dangereux.

Lepape-info : Il est quand même difficile de ne pas être inquiet lorsque l’on regarde les résultats du fond Français ?

Christelle Daunay, championne d'Europe du marathon en 2014
Christelle Daunay, championne d’Europe du marathon en 2014

P.R. : Il faut rester optimiste car il y a du potentiel chez les hommes. Un peu moins chez les femmes même si je reste convaincu que Sophie Duarte peut devenir une excellente marathonienne si elle se met dans la tête qu’elle en est une. A Paris (en avril 2015), elle a fait des erreurs de débutante qui l’on contrainte à l’abandon mais elle a beaucoup appris. Je pense qu’elle vaut les minima pour les Jeux Olympiques (Rio 2016) soit 2h27.25.  Christelle Daunay est une grande championne et il est vrai qu’il semble n’y avoir personne derrière mais il y a Sophie mais aussi Alexandra Louison qui peut faire autour de 2h33. Ce n’est pas suffisant pour faire les Jeux mais cela reste une belle référence chronométrique. Et il ne faut pas oublier Clémence Calvin. Il faut juste être patient et les laisser monter tranquillement sur la distance.

Chez les hommes, Abdellatif Meftah vaut moins de 2h10, j’en suis convaincu. Hassan Chahdi est un gros espoir. Je pense que sur un premier marathon, il peut terminer en 2h13 et vaut moins de 2h10 à court terme (son premier marathon se fera peut-être en octobre à Francfort, le 25 octobre 2015).
Yohan Durand peut tourner à 2h11, Benjamin Malaty aussi. Et je vais citer Timothée Bommier qui réalise 2h16 à Paris lors de sa première tentative, il peut faire 2h13. Je pense aussi à Freddy Guimard et Romain Courcières.  Cela fait un bon groupe mais ils n’ont pas assez confiance en eux et n’arrivent pas à exister. Avec ces chronos, l’ancienne génération sortait du lot; aujourd’hui, nos athlètes figurent dans le deuxième groupe mondial. On ne peut pas espérer rivaliser avec les Africains mais il faut aider ses garçons à utiliser au maximum leur potentiel. Il faut leur faire confiance.

Lepape-info : Vous parlez de confiance mais les résultats ne viennent pas et dans les classements ils ne figurent dans les premières places.

P.R. : On n’est plus dans les années 80-90 où, avec de tels chronos, on pouvait sortir du lot, gagner quelques courses et se faire un nom. A cette époque, il n’y avait pas autant d’Africains au départ que ce soit chez les hommes ou les femmes. C’était plus simple.

Alors il faut être réaliste et dire :
Oui, il y a deux mondes.
Oui, on ne peut pas espérer des chronos en 2h05

Mais il faut laisser à nos coureurs l’opportunité de se faire un nom. Les organisateurs de course doivent laisser une chance aux Français de figurer. Aujourd’hui, il n’y a plus de prime d’engagement pour eux, ils doivent se débrouiller et financer leur voyage. A notre époque, nous étions invités et défrayés, ce n’est plus le cas sauf sur Paris-Versailles qui continue à donner des primes d’engagement aux Français. Peut-être aussi faudrait-il revenir à un classement pour les premiers Français  ! Et je vais vous dire une chose, et même l’affirmer : ces gars-là sont plus forts que nous à l’époque mais le contexte est différent et il est beaucoup difficile pour eux d’exister. Le peloton a changé aussi. Il s’intéresse moins aux résultats de l’élite mais c’est aussi aux athlètes de s’ouvrir un peu, d’être plus accessibles et de créer une communauté autours d’eux.

Ils méritent tous, hommes et femmes d’être reconnus comme de beaux athlètes. Je partage leur quotidien et leurs stages. Je peux donc garantir qu’ils ne trichent jamais à l’entraînement. Ils s’entraînent aussi dur sinon plus dur que nous dans les années 90. Mais je me répète, laissons leur du temps. « Chocho » (Dominique Chauvelier, ndlr) sait très bien qu’aujourd’hui, le haut niveau est beaucoup plus exigent qu’à notre époque. Il est aussi beaucoup plus frustrant car il y a moins d’argent pour les athlètes. Je sais que Dominique à des doutes alors pour qu’il puisse s’en rendre compte, je l’invite à partager un stage avec nous. Il pourra ainsi voir leur quotidien et découvrir leurs motivations.

« Il ne faut pas agir comme si tout était perdu d’avance ! »

Lepape-info : Sur les grands rendez-vous, les Français ont rarement l’occasion de se montrer tant ils sont dominés par les Africains. Pensez-vous réellement qu’ils ont les moyens de grimper sur les podiums ?

P.R. : Sur les Grands marathons tels que New York, Londres, Paris, Berlin… non mais il y a énormément de courses où ils peuvent aller à la bagarre s’ils sont bien préparés. Par exemple, lorsque Yohan Durand s’aligne cette année sur Marvejols Mende, il se présente alors qu’il est en pleine préparation marathon (Berlin). Il ne connaissait même pas cette grande classique et est revenu surpris par le plateau et le parcours. La course ne se gagne pas avec des chronos de folie, par exemple moins rapidement qu’à l’époque de Dominique Chauvelier ou moi-même mais il n’était pas dans les bonnes conditions pour aller à la bagarre. Yohan termine en 1h20 à la 25e place, il vaut mieux que cela. Mais il faut se présenter sur ce genre de course en ayant ciblé l’objectif et en étant parfaitement prêt.

Lepape-info : En 1993, Dominique Chauvelier(*) s’impose à Marvejols-Mende (5 victoires sur cette classique). En 1995, vous terminez 3e et vous vous imposez en 1996. Depuis… rien, même pas des places dans les 10 premiers. Chez les femmes, il faut remonter en 2004 avec une victoire d’Hafida Gadi et en 1997 avec une victoire d’Isabelle Guillot, c’est quand même très pauvre.

P.R. : oui mais combien y a-t-il d’Africains au départ chaque année. Et que fait l’organisation pour inciter les Français à se présenter dans de bonnes conditions ? Ce n’est plus la même époque. Dans les années 80, il n’y avait que les Français, dix ans plus tard des anglais, des russes, des maghrébins. Avant 2000, il y avait deux ou trois africains, aujourd’hui ils sont 40 ! Que voulez-vous faire face à des athlètes qui vivent de la course à pied. C’est leur boulot ! Nos athlètes travaillent, il ne faut pas l’oublier ! On ne vit pas de la course à pied aujourd’hui, sauf Christelle(Daunay(*), ndlr) qui a fait ce choix et qui a très bien mené sa carrière avec un super titre de championne d’Europe l’an dernier.

Lepape-info : vous parlez de deux mondes en course à pied. Impossible alors de ne pas évoquer l’enquête menée par la chaine allemande ARD et le Sunday Times Britannique révélant que 800 athlètes sur plus de 5000 testés en 11 ans présentaient des résultats anormaux suggérant un dopage. Qu’en pensez-vous ?

P.R. : Je voudrais croire que les noms vont sortir et qu’une véritable enquête va être menée. Je voudrais que personne ne soit protégé. Je veux dire par-là que je voudrais que l’on ne tienne compte ni des palmarès ni des statuts de athlètes qui ont triché. Il faut que tout soit déballé. Il est important de tenter d’éradiquer le dopage si cela est possible. Bref, j’attends de voir ce qu’il va ressortir de tout cela.

Semi marathon de Paris 2015
Hassan Chahdi, premier Français du semi-marathon de Paris 2015

Lepape-info : Peut-on espérer un renouveau français au niveau de la course sur route  ?

P.R. : Arrêtons déjà de critiquer nos athlètes. Dans les années 90, il y avait un groupe de coureurs performants avec J.P Monciaux, Dominique Chauvelier, Bruno Léger, moi et beaucoup d’autres. Nous nous entraînions ensemble et ça ne rigolait pas (à l’entraînement et en compétition bien sûr, car on savait faire et on faisait la fête) ! S’il y avait de la bagarre, nous nous entraidions aussi, on ne soutenait. Il y avait une vraie émulation. C’est ce qu’avec la Fédération nous essayons de recréer. On peut faire un groupe hommes qui tournera autour de 2h10 sur marathon et 1h02 sur semi-marathon, des chronos qui permettent d’exister sur le plan national et sur des courses à l’étranger. Je ne veux pas tomber dans la démagogie et dire que tout va bien mais je veux qu’on les soutienne et qu’on les encourage. Ils sont bons et peuvent faire de très belles choses. A nous aussi, anciens coureurs, qui avons eu la chance de profiter du système, de les encourager et de les aider. Et ce chez les hommes comme chez les femmes. C’est mon rôle d’ambassadeur de créer cette ambiance. Jean-François Ponthier gère les entraînements et le fait très bien. Moi, je veux les aider à exister et je suis persuadé qu’ils peuvent réaliser de belles choses. Sur un Paris-Versailles par exemple, ils sont capables de s’imposer. Ils en ont le potentiel.
C’est à eux d’y croire et à nous de les aider. L’ancienne génération a eu le soutien de ses pères, nous devons faire de même et ne pas laisser faire comme si tout était perdu d’avance.

Lepape-info : Quel bilan faites-vous après 18 mois de collaboration avec la Fédération ?

P.R. : Qu’il y a encore du travail à faire mais que nous avons déjà réalisé de belles choses et qu’il y en a d’autres à venir. En 18 mois il y a quand même eu le titre de Championne d’Europe de Christelle Daunay et les garçons ont quant à eux ramené une médaille d’argent en équipe (Classement Coupe d’Europe qui ne comptait pas dans le cadre des championnats d’Europe mais qui était néanmoins organisé officiellement, ndlr). Timothée Bommie a couru son premier marathon tout comme Yohan Durand. Sophie Duarte a tenté et recommencera, Hassan Chahdi va courir son premier marathon et Abdellatif Meftah était qualifié pour Pékin. C’est un bilan plein de promesses.

Lepape-info : On peut donc espérer avoir des marathoniens aux Jeux Olympiques 2016 ? Avec des minima à 2h10 chez les hommes et 2h28 chez les femmes, cela parait compromis..

P.R. : Le succès serait de pouvoir emmener deux hommes et deux femmes. Nous allons œuvrer pour que ce souhait puisse se réaliser.

 

* Philippe Rémond a été champion de France sur marathon en 1994 et 2001. Il a aussi la meilleure performance réalisé sur un championnat du monde avec une 11e place en 1997 à Athène (Grèce) avec un chrono de 2h18mn19s. Dans les bilans nationaux, il apparait toujours à la 21e place avec une meilleure performance personnelle à 2h11mn22 (Paris, 1995). Il a aussi été champion de France de marathon et de cross vétéran 1 en 2005.

* Dominique Chauvelier a été quatre fois champion de France sur marathon en 1981, 1990, 1991, 1993, Il détient la meilleure performance masculine sur un championnat d’Europe avec une médaille de Bronze en 1990 (Split, Yougoslavie à l’époque) en 2h15mn20. Dans les bilans nationaux, il apparaît toujours à la 22e place avec une meilleure performance personnelle à 2h11mn24 (Milan, 1989).

* Christelle Daunay a été sacré championne d’Europe sur marathon en 2014 en 2h25mn14 (le 16 août 2014 à Zurich, Suisse). Elle a été championne de France sur marathon 2009. Elle détient le record de France sur marathon depuis 2010 avec un chrono de 2h24mn22 (Paris). Le 3 novembre 2013, elle s’est aussi classée 4e du Marathon de New York en 2h28mn14.

  • Quelques chiffres

HOMMES

Meilleures performances sur marathon 2015

FRANCE MONDE
Temps Nom Prénom Epreuve Date   Temps Nom Prénom Epreuve Date
2h11mn11 MEFTAH Abdellatif Paris 12/04/2015 2h04mn42 KIPCHOGE Eliud (KEN) Londres (BG) 26/04/2015
2h14mn00 DURAND Yohan Paris 12/04/2015 2h04mn47 KIPROTICH Wilson Kipsang (KEN) Londres (BG) 26/04/2015
2h14mn43 BEN LKHAINOUCH lL Hassane Vienne (Autriche) 12/04/2015 2h05mn28 LEMI Berhanu (ETH) Dubai (EAU) 23/01/2015
2h15mn50 ZIOINI Badredine Paris 12/04/2015 2h05mn49 KORIR Mark  (KEN) Paris 12/04/2015
2h16mn36 BOMMIER Timothee Paris 12/04/2015 2h05mn50 KIMETTO Dennis Kipruto  (KEN) Londres (BG) 26/04/2015
2h17mn27 ES SRAIDI Larbi Caen 14/06/2015 2h05mn52 DESISA Lelisa (ETH) Dubai (EAU) 23/01/2015
2h18mn10 ES RAIDI Larbi Paris 12/04/2015 2h06mn00 NEGESSE Endeshaw (ETH) Tokyo (JAP) 22/02/2015
2h19mn25 ASSILA Anouar Paris 12/04/2015 2h06mn06 ROBI Deribe (ETH) Dubai (EAU) 23/01/2015
2h21mn10 LHUISSIER François Paris 12/04/2015 2h06mn11 ERUPE Wilson Loyanae  (KEN) Seoul (Corée) 15/03/2015
2h21mn58 MAIYO Agnesius k Nantes 19/04/2015 2h06mn19  MOSOP Moses Cheruiyot (KEN) Xiamen (CHI) 03/01/2015

 

Meilleures performances sur marathon de tous les temps (au 13 août 2015)

FRANCE MONDE
Temps Nom Prénom Epreuve Date   Temps Nom Prénom Epreuve Date
2h06mn36 ZWIERZCHIEWSKI Benoit Paris 06/04/2003 2h02mn57 KIMETTO Dennis Kipruto  (KEN) Berlin (ALL) 28/09/2014
2h06mn48 EL HIMER Driss Paris 06/04/2003 2h03mn13 MUTAI Emmanuel Kipchirchir  (KEN) Berlin (ALL) 28/09/2014
2h07mn30 TAMBWE NGOLE Patrick Tiberiade (ISR) 12/01/2012 2h03mn23 KIPROTICH Wilson Kipsang  (KEN) Berlin (ALL) 29/09/2013
2h07mn55 OUAADI Mohamed Fukuoka (JAP) 05/12/1999 2h03mn38  MUSYOKI Patrick Makau (KEN) Berlin (ALL) 25/09/2011
2h08mn33 KIPROTICH Abraham Daegu (Corée) 14/04/2013 2h03mn42 KIPROTICH Wilson Kipsang  (KEN) Francfort (ALL) 30/10/2011
2h09mn04 BEHAR Abdellah Rotterdam (PB) 22/04/2001 2h03mn45 KIMETTO Dennis Kipruto  (KEN) Chicago (USA) 13/10/2013
2h09mn24 MUNYUTU Simon Paris 06/04/2008 2h03mn52 MUTAI Emmanuel Kipchirchir  (KEN) Chicago (USA) 13/10/2013
2h09mn46 MEFTAH Abdellatif Francfort (ALL) 30/10/2011 2h03mn59 GEBRSELASSIE Haile  (ETH) Berlin (ALL) 28/09/2008
2h10mn03 SOARES Luis Paris 29/03/1992 2h04mn05 KIPCHOGE Eliud  (KEN) Berlin (ALL) 29/09/2013
2h10mn08 ES SRAIDI Larbi Utrecht (PB) 13/04/2009 2h04mn11 KIPCHOGE Eliud  (KEN) Chicago (USA) 12/10/2014

 

FEMMES

Meilleures performances sur marathon 2015

Temps Nom Prénom Epreuve Date   Temps Nom Prénom Epreuve Date
2h33mn33 KOMU Martha Paris 12/04/2015 2h9mn52 DIBABA Mare  (ETH) Xiamen (CHI) 03/01/2015
2h34mn55 PASQUIER Karine Paris 12/04/2015 2h20mn02 MERGIA Aselefech  (ETH) Dubai (EAU) 23/01/2015
2h36mn26 HERBRETEAU Corinne Paris 12/04/2015 2h20mn03 KIPRONO Gladys Cherono (KEN) Dubai (EAU) 23/01/2015
2h37mn25 CAMBOULIVES Aline Paris 12/04/2015 2h20mn21 KABUU Lucy Wangui (ETH) Dubai (EAU) 23/01/2015
2h40mn05 HAMEL Séverine Paris 12/04/2015 2h20mn59 DEMISE Shure (ETH) Dubai (EAU) 23/01/2015
2h40mn13 ROCHE Adeline Rotterdam (Pays-Bas) 12/04/2015 2h21mn17 KEBEDE Aberu  (ETH) Dubai (EAU) 23/01/2015
2h41mn35 KOMU Martha Caen 14/06/2015 2h21:mn56 SEBOKA Mulu (ETH) Dubai (EAU) 23/01/2015
2h47mn12 LE BEHEREC Sophie Sénart 01/05/2015 2h22mn08  KIRWA Eunice Jepkirui (BRN) Nagoya (JAP) 08/03/2015
2h51mn27 SIARD Emeline Sénart 01/05/2015 2h22mn09 SHMYRKO Tetiana (UKR) Osaka (JAP) 25/01/2015
2h52mn18 VACHER Christelle Annecy 19/04/2015 2h22mn27 KONOVALOVA Mariya  (RUS) Nagoya (JAP) 08/03/2015

 

Meilleures performances sur marathon de tous les temps (au 7 août 2015)

Temps Nom Prénom Epreuve Date   Temps Nom Prénom Epreuve Date
2h24mn22 DAUNAY Christelle Paris 11/04/2010 2h15mn25 RADCLIFFE Paula (GB) Londres (GB) 13/04/2003
2h28mn27 DALLENBACH Chantal Paris 07/04/2002 2h17mn18 RADCLIFFE Paula (GB) Chicago (USA) 13/10/2002
2h28mn48 RAUX Corinne Paris 10/04/2005 2h17mn42 RADCLIFFE Paula (GB) Londres (GB) 17/04/2005
2h29mn04 REBELO Maria Londres (GB) 21/04/1991 2h18mn20 SHOBUKHOVA Liliya (RUS) Chicago (USA) 09/10/2011
2h29mn22 BORNET Sylvie Saint-paul (USA) 14/10/1990 2h18mn37  KEITANY Mary Jepkosgei (KEN) Londres (GB) 22/04/2012
2h29mn48 PRASAD Nadia Los angeles (USA) 05/03/1995 2h18mn47 NDEREBA Catherine  (KEN) Chicago (USA) 07/10/2001
2h29mn58 DAHMANI Zahia Paris 08/04/2001 2h18mn56 RADCLIFFE Paula (GB) Londres (GB) 14/04/2002
2h30mn38 GADI Hafida Paris 06/04/2003 2h18mn58 GELANA Tiki (ETH) Rotterdam (PB) 15/04/2012
2h30mn40 KAZAKOVA Irina Monaco 23/11/1997 2h19mn12 NOGUCHI Mizuki (JAP) Berlin (ALL) 25/09/2005
2h31mn20 BONNET Francoise Londres (GB) 22/04/1990 2h19mn19 MIKITENKO Irina (ALL) Berlin (ALL) 28/09/2008
2h19mn19 KEITANY Mary Jepkosgei  (KEN) Londres (GB) 17/04/2011

 

Réagissez