Après une dizaine d’années d’évolution de la pratique, l’idée a germé dans la tête de certains passionnés d’établir un système de cotation permettant d’attribuer des points à chaque performance, et donc de pouvoir les comparer. Les coureurs avertis se rappellent du « rodiomètre » qui a imposé ses formules de calculs pendant plusieurs années. Puis c’est l’Union Running World qui a lancé le premier système de cotation mondiale, mais ce système est laissé à l’abandon depuis fin 2012.
L’International Trail Running Association (ITRA)
Et l’ITRA est arrivée !! Avec la détermination de cotes pour chaque athlète en fonction de sa performance quel que soit le format de trail.
Comment ça marche ?
Le classement ITRA, c’est une cotation globale qui donne le niveau général de l’athlète et une cotation détaillée sur chacun des 4 formats de trails (Trail, Trail Ultra M, Trail Ultra L, Trail Ultra XL).
Pour chaque format de trail, ainsi que pour la note globale, les 5 meilleures performances de l’athlète parmi l’ensemble des courses cotées sont retenues, sur les 3 dernières années. La moyenne des cotes obtenues sur ces 5 épreuves permet de définir la cote de l’athlète.
Le système de cotation ITRA
Ne rentrons pas dans la polémique ITRA/NO ITRA car l’association demande 100 euros à chaque épreuve désirant être cotée. Une fois la redevance acquittée, l’équipe de l’ITRA définit un temps de référence, correspondant à la performance idéale en tenant compte du dénivelé et des difficultés spécifiques de l’épreuve. Une note de 1000 points est attribuée à ce temps qui représente une limite quasi inatteignable.
La note obtenue par un athlète est alors calculée, non pas par sa position dans le classement, mais en fonction du rapport entre son temps de course et le temps de référence :
Cote athlète = 1000 x (temps de l’athlète / temps de référence)
Et si la course à laquelle on a participé n’est pas cotée par l’ITRA, il est possible d’estimer sa performance en prenant pour référence la cote moyenne d’un autre athlète :
Cote athlète A = cote athlète B x (temps athlète A / temps athlète B)
Ainsi, il est possible d’établir une table de cotation définissant des niveaux de traileurs pour les hommes comme pour les femmes.
Au final, cette table ressemble à s’y méprendre aux tables de cotation de la Fédération Française d’Athlétisme qui définit des points pour chaque performance et qui permet également de comparer des performances à priori fort différentes comme le 100m, le lancer de marteau ou le 3000m steeple.
6 réactions à cet article
Florian
A noter que ce principe de cotation de la performance est totalement déconnecté du système d’évaluation du parcours de la course, effectivement payant.
L’indice de performance est un service gratuit à condition que les résultats de la course soient simplement envoyés dans le bon format à l’ITRA.
Cédric
Bonjour,
Est-ce qu’il n’y aurait pas une erreur dans la formule :
Cote athlète = 1000 x (temps de l’athlète / temps de référence)
=> Cote athlète = 1000 x (temps de référence / temps de l’athlète) ?
Merci,
Pascal Balducci, expert Lepape Info
Non la formule est bonne, le temps de référence étant toujours supérieur au temps de l’athlète, donc le rapport tps athlète/tps de réf < 1
Mat
Je vois qu’il y a aussi des catégories de distance : de XXS à XXL
https://run-motion.com/cote-itra-classement-trail/
Ya-t’il des distances plus dures que d’autres pour avoir un bon classement itra ?
Pascal Balducci, expert Lepape Info
C’est une bonne question qu’il faudrait poser à ceux qui recherchent la meilleure côte possible. Il est de toute façon plus facile de répéter des distances courtes que longues. Pourtant, les meilleures côtes sont celles des ultra traileurs !
Arthur Roux
Fascinant article sur le système de cotation mondiale de l’ITRA et son impact sur le monde du trail ! L’approche de l’ITRA pour établir un classement objectif des athlètes, en prenant en compte leurs meilleures performances sur différents formats de trail, est à la fois innovante et nécessaire. Ce système permet non seulement de comparer équitablement les athlètes malgré la diversité des parcours, mais aussi d’offrir une vision globale de leur niveau. La méthode de calcul, basée sur le rapport entre le temps de l’athlète et un temps de référence, est particulièrement intéressante car elle valorise la performance individuelle plutôt que la simple position d’arrivée. Cependant, la controverse autour de la redevance demandée par l’ITRA pour coter une course soulève des questions sur l’accessibilité et l’inclusivité du système. Malgré cela, l’existence d’une table de cotation qui définit des niveaux de traileurs, de starter à élite, est un pas en avant pour reconnaître et valoriser les compétences des athlètes dans ce sport exigeant. Qu’en pensez-vous ?