A la découverte du Hata yoga

Physique et exigeante, cette découverte du Hata yoga a été bien éloigné de l'image "zen" que l'on peut avoir de cette pratique.

Yoga

Vous êtes sans doute nombreux à déjà pratiquer le yoga, ou du moins, à avoir essayé. Mais pour celles et ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas, découvrez à travers une première séance de Hata Yoga les réalités d’une pratique bien plus physique qu’il n’y parait.

De nombreux sportifs pratiquent le yoga, aussi bien pour se détendre et effectuer un travail mental, que pour travailler leur renforcement musculaire. Car si il existe une multitude de « courants » dans le yoga et certains sont axés sur le physique et le travail de celui-ci.
C’est le cas du Hata yoga qui signifie « yoga d’effort » et se concentre sur le contrôle du corps et son renforcement, à travers le maintien de postures et un travail sur la respiration. Une petite séance de trail de 14 km environ au départ de la station de Morzine m’a fourni l’occasion idéale pour découvrir le yoga.

Un short, un tee-shirt et un tapis de sol, voila les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour débuter une séance. Une séance qui démarre par un travail de respiration, primordiale en yoga, et elle s’effectue uniquement par le nez ! Si vous avez l’habitude de courir la bouche grande ouverte, cela va demander une certaine concentration, et c’est bien là le but recherché, même si c’est loin d’être évident au premier abord.
Une fois bien concentré sur sa respiration, il est temps d’entamer les exercices, tout en essayant de synchroniser ses inspirations et expirations sur le rythme des mouvements. Là encore, c’est loin d’être naturel au départ et il faut réellement se forcer à ralentir sa respiration pour l’allonger au maximum. Allongé, à quatre pattes, à genoux ou debout sur le tapis, les postures s’enchaînent et la température monte très rapidement. Car si les mouvements sont très lents (on travaille avant tout le placement), il faut ensuite tenir la position pendant de longues secondes et c’est un véritable travail de résistance musculaire qui se met en place.
Pas facile dans ces conditions de garder une respiration calme mais ce n’est qu’une première séance et on ne devient pas maître de yoga du premier coup…

Après une quarantaine de minutes de pratique, la relaxation, qui constitue la deuxième partie de la séance, est la bienvenue ! Le Hata yoga sollicite vraiment tous les groupes musculaires et j’ai l’impression d’avoir fait une séance en salle de musculation mais tout en douceur, ce qui est plutôt agréable.
Allongé au sol sur le tapis, les yeux se ferment et on retrouve un peu de sérénité dans la respiration. C’est parti pour une vingtaine de minutes d’étirements tout en douceur mais aussi de méditation. Car c’est un des buts principaux du yoga, réussir à mieux ressentir son corps et ses interactions avec le sol, afin de mieux réaliser par la suite les exercices plus physiques. Tous les muscles se détendent et il faut alors se concentrer sur les points de contact entre le tapis et notre corps. Rassurez-vous, rien de mystique ou d’ésotérique ici, simplement une recherche d’une meilleure « conscience » de son corps.

Avec du renforcement musculaire suivi d’assouplissements et d’un recentrage sur soi même, le Hata yoga s’adresse vraiment à tous les sportifs et même aux autres. Il constitue une très bonne activité complémentaire à une pratique sportive (course à pieds, vélo, musculation…) et apportera tonicité, gainage, souplesse mais aussi une certaine sérénité qui peut être très bénéfique mentalement lorsqu’on pratique d’autres sports, notamment en compétition.

Réagissez