Demandez donc à un 100 bornard quelle épreuve il « faut » avoir courue au moins une fois dans sa vie… La réponse vous emmènera probablement au cœur de l’Aveyron, à Millau. Parce que le parcours est redoutable et redouté… Et que franchir la ligne d’arrivée n’est donc pas anodin. Samedi, ce sera la 41ème édition des 100 km de Millau… Et Michael Boch tentera d’inscrire son nom au palmarès pour la troisième fois en autant de participations (en savoir plus ici).
Autre monument de la course sur route : Paris-Versailles qui attend 25 000 coureurs dimanche au départ de la Tour Eiffel (voir la présentation de l’événement). Là encore, le parcours est pour beaucoup dans la renommée de cette classique, avec notamment la Côte des Gardes, longue de 2 kilomètres.
Plus de 5 000 autres passionnés vont passer le week-end dans le Nord, à Raismes, où la Course des Terrils (voir la fiche de l’événement) fêtera sa 29ème édition. La Contrebandière, parcours de 65 km créé l’an dernier, est de nouveau au programme samedi. Avant tout un panel d’épreuves dimanche, pour petits et grands.
Enfin, le marathon des Ecluses de la Mayenne (voir la fiche de l’événement) devrait lui accueillir près de 3 000 personnes dimanche pour sa 18ème édition, dont environ 2 300 sur le 10 km. Comme chaque année, l’événement soutient les Virades de l’Espoir, en reversant 2 euros par dossards (et 7 euros sur les inscriptions de la dernière semaine) au profit de la lutte contre la mucoviscidose.
Et à l’étranger ?
Hors des frontières de l’Hexagone, on ne prend pas beaucoup de risques à parier que nombre de runners auront un œil tourné vers l’Allemagne ce week-end, avec le Marathon de Berlin (voir la fiche de l’événement) dimanche. Cette 39ème édition a enregistré plus de 40 000 inscriptions. L’an dernier, Patrick Makau y avait établi le nouveau record du monde de la distance (voir les résultats). Cette année, un autre Kényan attisera tous les regards : Geoffrey Mutai, qui avait lui signé 2h03mn02s à Boston en 2011 (voir les résultats), performance non homologuée comme record du monde en raison des caractéristiques du parcours. Il aura notamment à ses côtés son compatriote Jonathan Maiyo, qui avait signé 2h04mn56s à Dubaï en début d’année (voir les résultats). Chez les femmes, on suivra particulièrement l’Ethiopienne Aberu Kebede, vainqueur de l’édition 2010. Avec un record à 2h20mn33s (également établi à Dubaï cette année), elle a la barre des 2h20 en ligne de mire.
Enfin, ça n’est pas encore une course référence, mais qui sait ce que lui réserve l’avenir ? L’Eco-Trail de Bruxelles (voir la fiche de l’événement) devrait accueillir plus de 1 000 coureurs pour sa première édition samedi. Fortement inspiré de l’épreuve parisienne, il propose notamment un parcours de 80 km avec arrivée sur le site phare de la capitale belge : l’Atomium. Egalement au programme : un 80 km run-bike-bike par équipe de trois (deux personnes à vélo et un coureur), un 25 km et un 29 km en duo, sans chrono.
Belles courses à toutes et tous, et pensez à nous raconter vos expériences en postant un récit de course!